Il existe une pensée arabe actuelle, parce qu’il existe un monde arabe actuel. Certes, les facteurs de divisibilité de ce monde ne manquent pas : diversités géographiques, ethniques, religieuses, culturelles, économiques et politiques, qui parfois menacent de le désintégrer. On peut même dire que la division est un fait au plan politique et économique. Il n’en reste pas moins qu’au-delà de leurs diversités et de leurs divisions, les peuples arabes ou arabisés expriment clairement leur volonté de se constituer en une seule nation, parce qu’ils éprouvent le sentiment profond d’appartenir au même monde et d’être liés par un même destin. 
 
Cette volonté et ce sentiment sont fondés sur le fait que le monde arabe se distingue par un fond culturel commun aux peuples arabes, et par une situation socio-historique mettant ces peuples aux prises avec les mêmes problèmes. 
 
L'ouvrage de Paul Khoury expose les thèmes (culture, société, femme arabe, islam, tradition, modernité, etc.) et les tendances (traditionalisme, modernisme, réformisme, islamisme, arabisme, etc.) de la pensée arabe des années 60 et 70. Cette approche se distingue par un double caractère analytique et synthétique. 
Résumé
Informations générales

Titre : Tradition et modernité
Thèmes et tendances de la pensée arabe contemporaine (1960-1970)
 
Auteur : Paul Khoury
 
Date de parution : Juillet 2013
 
Nombre de pages : 360 

Commander l'ouvrage 

Extraits